Theme

THEME DE RECHERCHE

Recherche de stratégies de protection des cultures contre les principaux ravageurs au Cameroun

Problématique

Il est indéniable que l’activité des ravageurs limite significativement les rendements dans les systèmes de production agricole (Rao et al. 2000, Schroth et al. 2000, Kumar 1991). En Afrique Sub-saharienne, les pesticides constituent les principaux moyens de protection des plantes contre ces organismes nuisibles ; leur utilisation dans les agro-écosystèmes permet d’accroître les rendements agricoles (Bani 1990, Mahob et al. 2014). Cependant, l’épendage accru des produits chimiques dans le milieu naturel facilite une dégradation rapide de l’environnement. Rémanents et toxiques pour l’homme et les animaux, ces substances chimiques sont à l’origine de la rupture des équilibres écologiques et des maladies. A cause de leurs effets nocifs, l’usage des pesticides est de moins en moins recommandé car le développement de nouveaux moyens de lutte est devenu une priorité dans les programmes de recherche de nombreux pays. Ceux-ci s’orientent vers des stratégies telles que la lutte biologique, écologique, génétique, les pratiques culturales, la lutte intégrée qui prennent en compte la protection de l’environnement (Kekeunou et al. 2006). Pour etre efficaces et durables, ces stratégies doivent obligatoirement integrer une parfaite connnaissance du ravageur cible. Il est donc important de bien identifier les ravageurs, de comprendre leur écologie et de déterminer les facteurs qui influencent leurs comportements. Tel est l’un des centres d’intérêts de notre équipe de recherche.

Objectifs

Objectif général

Mettre sur pied des stratégies efficaces et durables de protection des cultures et des stocks contre les principaux ravageurs au Cameroun.

Objectifs spécifiques

(1) Décrire les espèces nuisibles aux cultures et aux stocks.

(2) Etudier la dynamique de leurs populations.

(3) Identifier les ennemis naturels des animaux nuisibles aux cultures et aux stocks.

(4) Identifier les ennemis naturels capables de jouer un rôle dans la lutte contre les ravageurs.

(5) Développer des modèles de prévision des pullulations des ravageurs de cultures et des stocks

(6) Concevoir des stratégies de lutte efficace et écologiquement acceptables.

Nos objectifs de recherche s’intègrent dans les objectifs stratégiques de développement (OSD) 2014-2016 du plan directeur de la recherche et de la coopération (programme 3) de l’Université de Yaoundé I (Anonyme 2014).